Haut de page
Le meilleur de l'actu des entreprises et entrepreneurs

Le saviez-vous

Avis d’experts Voir tout

  • Les obligations des e-commerçants

    Les obligations des e-commerçants

    Article publié le 4 janvier 2017
    Selon un rapport publié par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les achats sur Internet représentaient 17,4 Mds€ au 2 trimestre 2016, soit une hausse de 15 % par rapport au 2 trimestre 2015. La tentation est donc grande pour nombre de commerçants de se lancer dans l’aventure du e-commerce. Mais attention, ces derniers doivent veiller à respecter un certain nombre de règles. Tour d’horizon des obligations incombant aux e-commerçants.
  • Optimisez le pilotage de votre entreprise !

    Optimisez le pilotage de votre entreprise !

    Article publié le 16 septembre 2016
    Aujourd’hui, le contexte économique évolue à vitesse grand V. Le ciel peut s’obscurcir d’un instant à l’autre. Et même les experts les plus reconnus éprouvent les pires difficultés à anticiper nos lendemains économiques. C’est pourquoi vous vous trouvez dans l’obligation de piloter votre entreprise au plus près. Pour cela, vous devez disposer en permanence d’indicateurs (prévisionnel, tableau de bord) révélateurs de l’évolution de votre activité, qui vous permettront de piloter au jour le jour votre activité et de changer de cap rapidement si cela se révèle nécessaire.
  • Durée du travail – La loi travail

    Durée du travail – La loi travail

    Article publié le 2 septembre 2016
    Durée du travail : une plus grande place pour la négociation collective au sein de l’entreprise La loi Travail prévoit, sur de nombreux sujets liés à la durée du travail, une primauté de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche. La future architecture du Code du travail, à savoir les dispositions impératives, celles pouvant faire l’objet d’une négociation collective et celles s’appliquant en l’absence d’accord collectif, est d’ores et déjà mise en place par la loi Travail en matière de durée du travail avec un objectif clair : laisser une place plus importante à la négociation collective au niveau de l’entreprise. Cette réécriture s’accompagne, par ailleurs, de quelques modifications sur les règles de fond applicables.

Agenda Voir tout

  • 5 Octobre 2017

    • Employeurs occupant au moins 50 salariés : DSN de septembre 2017 et paiement des charges sociales sur les salaire...
  • 12 Octobre 2017

    • Assujettis à la TVA réalisant des opérations intracommunautaires : dépôt auprès des douanes de la déclarati...
  • 15 Octobre 2017

    • Entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ayant clos leur exercice le 30  juin 2017 : télérègle...

Dossiers Voir tout