arrow PILOTER VOS ÉQUIPES EFFICACEMENT
Manager équipe entreprise

Managers & Dirigeants d’entreprise, vous souhaitez piloter vos équipes avec efficacité et cohésion ?

 

 

 

Dans notre précédent article, nous vous parlions de faire de la performance RH un outil d’attractivité, d’innovation et de croissance pour votre entreprise. Parmi les leviers de cette attractivité et cette croissance figure notamment le management des femmes et des hommes qui composent votre société. Quelle que soit la taille de votre entreprise et quel que soit votre secteur d’activité, une question cruciale se pose : Comment piloter vos équipes de façon efficace ? Comment manager avec efficience vos collaborateurs ? Comment les motiver autour d’un objectif commun : la réussite de votre entreprise ?

Il n’existe pas de formule magique et encadrer des collaborateurs ne coule pas de source. Inspirer, dynamiser, manager suppose de s’appuyer sur des outils, des méthodes et de la communication interne.

Quelles sont les clés de la réussite d’un pilotage efficace et d’une bonne cohésion d’équipe ?

 

1. Connaître et comprendre vos collaborateurs : la base d’une collaboration efficace

 

Manager une équipe en entreprise, c’est être le chef d’orchestre d’un ensemble riche de différentes personnalités, de compétences, de points forts et d’axes d’amélioration. C’est avant tout connaître et comprendre les femmes et les hommes qui composent cet ensemble à travers des échanges, une présence sur le terrain et une écoute active et bienveillante.

Manager agilement suppose :

  • d’identifier les personnalités et besoins de vos collaborateurs,
  • d’adapter votre discours afin qu’il soit compris et accepté,
  • d’accompagner le développement de vos collaborateurs de manière personnalisée, en lien avec la stratégie et les besoins de l’entreprise

 

Dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur, des outils simples et efficaces permettent d’asseoir cette relation dynamique et positive. Ce sont par exemple : le rapport d’étonnement, les points d’étapes réguliers et les entretiens individuels. Ils seront des moments privilégiés avec chacun.

 

2. Impliquer vos équipes pour générer une performance à la fois individuelle et collective

 

Atteindre vos objectifs, assurer la pérennité de votre entreprise sur son marché suppose des équipes performantes.

Pour cela, tel le coach d’une équipe sportive, vous devez mettre en œuvre les conditions d’une performance collective.

Afin que chacun soit impliqué et donne le meilleur de lui-même, vous devez embarquer vos équipes vers un objectif commun et partager avec eux votre vision stratégique.

S’assurer que le projet d’entreprise est connu et compris de tous permet de donner du sens aux actions individuelles et collectives de vos collaborateurs.

Fédérer votre équipe et créer une véritable cohésion nécessite un climat de confiance au sein duquel chacun peut s’exprimer, être entendu. Cela favorise l’intelligence collective, la coopération et l’innovation et donc le développement de chacun et de l’ensemble.

Travailler votre communication interne, former vos salariés notamment lorsqu’ils évoluent sur des postes de management sont autant de moyens de booster la performance de votre entreprise.

Manager, dirigeant d’entreprise, telles peuvent être les actions efficaces pour impliquer votre équipe à la vie de l’entreprise.

 

3. Encourager et assurer du feedback, un élément clé de la motivation !

 

Rien de mieux pour booster l’implication de vos collaborateurs que de leur faire du feedback et de les encourager !

Assurer un feedback régulier permet à chacun d’évaluer sa participation à la performance collective et renforce le pilotage efficace de vos équipes. D’autant plus d’être présent à leurs côtés et encourager les initiatives c’est donner ce petit plus qui les aidera à s’investir pleinement.

Une écoute active et bienveillante permettra d’identifier les signes parfois subtils d’une performance en baisse, tels que :

  • Une ambiance morose
  • Une communication défaillante
  • L’apparition de tensions au sein de votre équipe
  • Un manque de participation en réunion

Des micros-réunions régulières avec un objectif précis, des modes de communication digitalisées et agiles, la reconnaissance de la réussite comme du droit à l’erreur permettent de contrer ces situations et de retrouver un climat social propice à la performance.

 

4. Définir le rôle de chacun pour garantir un pilotage performant

 

Les équipes les plus performantes sont celles qui sont le plus justement orchestrées et accordées et donc structurées. Coordonner les actions de chacun, définir les rôles et missions permet à chacun de performer individuellement et donc collectivement.

Pour cela, il est important de se doter de certains savoir-faire :

  • définir une organisation claire,
  • créer des fiches de postes,
  • fixer des objectifs atteignables (SMART),
  • prioriser les tâches, et
  • définir des process simples, efficaces et adaptées à la culture d’entreprise et à l’activité.

 

Manager efficacement votre équipe en entreprise, un enjeu majeur : alors ne restez pas seul !

 

Un des piliers de la performance, relève de votre capacité à instaurer un climat propice au travail et une ambiance saine. Vous devez relever ces défis au quotidien, avec son lot de doutes et d’interrogations. Alors, n’hésitez pas à intégrer un copilote expérimenté et bienveillant des équipes AKOLÉO & ESKELYS, pour piloter avec énergie et positivité.

 

N’oubliez pas, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »