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La marque employeur, promesse RH d’attractivité et de fidélisation

 

 

 

 

Le concept de marque employeur est un enjeu stratégique pour les entreprises. Trop souvent vue comme un seul outil de recrutement de nouveaux talents, la marque employeur résume l’identité de votre entreprise en interne comme en externe. Véritable ADN social, elle est le reflet de votre :

  • stratégie ressources humaines;
  • culture d’entreprise et du climat social ;
  • réputation sur le marché.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, construire et faire vivre votre image en tant qu’employeur est essentiel. Elle est unique et reflète votre histoire, votre vision, vos valeurs.

 

1. Une marque employeur efficace repose sur la cohérence entre promesse RH et réalité terrain

Faire vivre votre marque employeur suppose :

  • de savoir qui vous êtes et le faire valoir de votre entreprise
  • de définir l’image que vous souhaitez véhiculer sur le marché, tant auprès des collaborateurs (et futurs collaborateurs) que de vos partenaires, clients et prestataires ;
  • d’identifier vos cibles, afin d’identifier les bons messages avec les bons canaux ;
  • de renforcer vos process de recrutement et d’intégration
  • de construire une stratégie RH qui permette de transformer cette image en une réalité concrète de tous les jours.

En effet, la réputation est un élément fragile, surtout à l’ère digitale. La puissance de votre marque employeur repose donc sur une parfaite cohérence entre ce message véhiculé et la réalité RH au quotidien dans l’entreprise.

L’ensemble de votre stratégie ressources humaines doit refléter la promesse RH communiquée à l’externe. Process et outils de recrutement et d’intégration ou onboarding, stratégie d’évaluation et de formation, gestion des seniors, développement professionnel et mobilité, offboarding : vos valeurs doivent se refléter dans vos actions RH au quotidien.

Cela garantit non seulement l’attractivité de votre entreprise sur le marché du recrutement, mais également la fidélisation et l’engagement de vos collaborateurs au quotidien. Or la qualité de vie au travail est un élément central de votre réputation sur le marché.

2. Communiquer une image séduisante simplement et efficacement

 

A l’heure de la digitalisation et de prédominance des réseaux sociaux, la marque employeur se travaille en premier lieu en ligne.

Ainsi, communiquer en ligne à la fois sur votre offre de service et sur vos valeurs vous permet de toucher rapidement et efficacement vos interlocuteurs. Site web, blogs, pages LinkedIn voire Facebook sont autant de supports pour faire vivre votre actualité tout en véhiculant un message fort : l’ambiance, la culture d’entreprise, l’aménagement de vos locaux sont en effet autant d’indices sur votre identité en tant qu’employeur.

3. Faire de votre marque employeur un atout pour recruter

 

Selon une étude Links Humans de 2019, 91% des candidats interrogés estiment la marque employeur primordiale dans leur décision d’intégrer une entreprise. Tandis que 33% d’entre eux indiquent qu’ils n’iraient pas travailler dans une entreprise à la marque employeur dégradée. Les collaborateurs sont en effet sensibles à la cohérence entre leurs valeurs et celles de l’entreprise.

En phase de recrutement, l’annonce, étape capitale de ce process doit vous permettre de mettre en avant votre identité RH :

  • votre culture et vos valeurs
  • l’ambiance de travail
  • votre process RH

Par ailleurs, l’accueil du candidat et l’entretien de recrutement doivent lui permettre de comprendre votre culture d’entreprise, votre politique ressources humaines, et lui donner envie de se projeter à vos côtés. N’oubliez pas, les avis sur les plateformes en ligne participent elles aussi à nourrir votre marque employeur : un candidat même non retenu devient naturellement l’ambassadeur de votre politique RH.

Ainsi la valorisation de votre marque employeur passe par :

  • un travail rédactionnel sur les annonces de recrutement
  • l’identification de vos canaux de diffusion
  • la mise en place de process de recrutement efficaces, transparents et clairs,
  • l’implication de vos Managers terrain ou des collaborateurs « ambassadeurs » de l’entreprise, dans l’intégration et la formation des nouveaux entrants

4. Engagement et fidélisation, dépendent de l’excellence de votre marque employeur

 

Saviez-vous que l’activité de recrutement ne représente qu’environ 8% de l’activité de vos équipes RH ? Ainsi votre marque employeur dépend de l’ensemble de vos actions ressources humaines tout au long de la carrière de vos collaborateurs chez vous.

Faire grandir votre marque employeur suppose de travailler plusieurs chantiers RH :

  • Mettre en place un process et des outils d’évaluation adaptés et propres à améliorer la motivation ;
  • Faire de votre politique de formation un outil au service de l’efficacité d’entreprise et de l’employabilité de vos collaborateurs ;
  • Réfléchir à la gestion des seniors et au tutorat ;
  • Réussir l’accompagnement social des départs des salariés

Tout écart entre le message véhiculé et la réalité sera source de déceptions, de mauvaise (e-)-réputation et donc de démotivation des équipes, de turn-over et de coût social et financier pour l’entreprise.

Chef d’entreprise ou Direction des Ressources Humaines : Ne restez pas seuls face à ces enjeux !

 

Ces sujets sont primordiaux pour asseoir votre positionnement RH sur votre marché. Les équipes d’Akoléo et d’Eskelys vous accompagnent dans la mise en œuvre concrète des actions ressources humaines en adéquation avec votre marque employeur.

N’oubliez pas, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »