Impôt sur le revenu - nouveautés fiscales 2021Plus d'informations ici

arrow VOTRE STRATEGIE RESSOURCES HUMAINES DE DEMAIN, C’EST MAINTENANT
Stratégie Ressources humaines

Dirigeants & Responsables Ressources Humaines : C’est le moment de réfléchir à votre stratégie RH de demain !

 

En ces temps économiquement compliqués, parfois anxiogènes, l’entreprise ne peut se permettre d’être attentiste. Elle doit au contraire innover et se différencier sur son marché. Sa performance face aux challenges d’aujourd’hui et de demain en dépend.

 

Ceci nécessite une approche multidimensionnelle, intégrant une réflexion sur la gestion des ressources humaines. Mais aussi, la gestion des compétences de ces mêmes ressources humaines, et celles dont elles auront besoin pour accompagner le développement de l’entreprise.

 

En effet, comme le disait Henry FORD « les 2 choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ».

 

Gestion des Ressources Humaines (GRH) : L’intelligence collective pour bâtir l’entreprise de demain

En tant que moteur de la transformation, la fonction RH se doit d’anticiper les mutations sociales, sociétales et technologiques. C’est pourquoi nous sommes persuadés que l’intelligence collective sera le futur de la fonction RH.

En effet, travailler en intelligence collective, c’est booster le développement de votre entreprise.

En mettant en œuvre des actions concrètes RH, vous permettrez à votre entreprise d’aller plus loin, notamment en faisant émerger des solutions RH novatrices, efficaces et offrant un avantage concurrentiel différenciant.

Rares sont ceux qui pensent à « stratégie » ou « innovation » quand il est question de ressources humaines. Pourtant, dans le cadre de la gestion des talents, les RH ont un rôle central, tant en termes d’évaluation des compétences, de recrutement, de formation, d’engagement salarié, etc.

Notez que l’on définit l’intelligence collective comme la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe, mais aussi leurs interactions. L’enjeu des RH de demain est donc d’intégrer chaque individu dans un projet commun collaboratif. Chaque salarié y verra l’occasion d’exprimer son potentiel, de s’enrichir des idées et des expériences de chacun, permettant ainsi de créer un double sentiment d’appartenance et de reconnaissance.

Vous souhaitez savoir comment mettre en place une intelligence collective ? Développer l’intelligence collective en entreprise ? Nos équipes pluridisciplinaires se feront un plaisir d’en discuter avec vous !

 

Créer une valeur ajoutée collective grâce à la cartographie de vos compétences internes

Vous souhaitez faire une cartographie des compétences ? Vous avez raison ! La cartographie des compétences sert à définir les compétences nécessaires pour chaque poste au sein de l’entreprise. Et ce, en termes de techniques, de compétences et de connaissances pour effectuer une certaine fonction. Les parcours, les savoir-faire et les savoir-être des membres de vos équipes sont la richesse et le socle du développement de votre entreprise. C’est pourquoi les analyser afin d’en avoir une vision globale et synthétique, permet d’optimiser votre organisation actuelle et d’anticiper vos besoins futurs. Cette cartographie RH vous donnera des clés pour faire émerger une intelligence collective créatrice.

Le référentiel métier, la cartographie des postes, des compétences et les bilans d’employabilité individuels font partie des outils de recherche de la performance, qu’ensemble, les équipes pluridisciplinaires des cabinets de conseil AKOLEO et ESKELYS sont en mesure de déployer à vos côtés.

 

Gestion des Ressources Humaines (GRH) : Vers un renouveau du management des talents 

La digitalisation accélérée des derniers mois a par nature modifié les règles du management dans l’entreprise, de manière structurelle et durable. Nous commençons même à parler de management digital, dans un contexte plus global, rapide, complexe, connecté, viral et en constante évolution. Vous vous demandez sûrement même comment manager à distance ?

Le développement de la communication virtuelle rend encore plus importante au sein des équipes la nécessité de donner un sens collectif aux actions individuelles. Ce sont ces processus continus de petits changements comportementaux qui vont véritablement changer nos organisations. Encore faut-il être en mesure d’assurer une conduite du changement efficace ! En effet, se réapproprier un management de proximité qualitatif, repenser la gestion RH par objectifs et les modes de communication interne sont autant de sujets cruciaux sur lesquels le dirigeant d’entreprise doit agir. Heureusement, vous n’êtes pas seuls !

L’audit organisationnel RH ou l’audit de formation, les process d’évaluation (du personnel, des compétences, de la performance), les entretiens annuels et la définition d’objectifs réalistes en adéquation avec la culture de votre entreprise figurent parmi les axes de travail que notre cabinet de conseil AKOLÉO et notre partenaire ESKELYS sont en mesure de développer avec vous dans un souci de double efficacité sociale et économique.

 

Chef d’entreprise ou Direction des Ressources Humaines : Ne restez pas seuls face à ces enjeux !

Face à l’ensemble de ces challenges RH et économiques, nous pouvons construire ensemble des solutions simples, efficaces et adaptées à vos spécificités. C’est d’ailleurs pour cela que nos clients ont choisi d’intégrer un copilote spécialisé et expérimenté des équipes AKOLÉO & ESKELYS. Notre objectif : leur donner ainsi la possibilité de se recentrer avec sérénité sur leur cœur de métier : le développement de leur activité.

Et vous ?

N’oubliez pas, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »